21 octobre 2019

Le village de ZAOGO se trouve au Centre Est du Burkina Faso, et dépend de la commune de Koupéla. Placé en milieu rural, éloigné des collèges existants, il a été décidé de le doter d’un collège de 4 classes. Grâce à de nombreux donateurs français et suisses, il a été construit de décembre 2012 à juin 2013, et a reçu ses premiers élèves de 6ème en octobre 2013.

Une seconde tranche de 4 classes réalisée dans la foulée, a permis de recevoir à la rentrée 2015, 357 élèves répartis en 5 classes. Afin de pouvoir accueillir les élèves arrivant en 3ème, il a été décidé une extension des bâtiments à usage de Lycée. Initialement prévue de 4 classes, seulement 2 ont été réalisées en 2017.

Lors de la construction du collège, le Lions Club du Saulnois a participé au financement de chacune des phases. Participant à l’initiative de la décision en 2016 de réaliser le Lycée, le Lions Club du Saulnois décidé de regrouper différents organismes du Lions Club, et de financer intégralement la 2ème tranche du Lycée en cours de réalisation depuis juin 2019.

Ce sont :
La LCIF ( Lions Club International Fondation) pour 15 925  €
Le Lions Club du Saulnois (France) pour 9 874 €
Le Lions Club de Siegen son Club jumelé (Allemangne) pour 4 500 € Le Lions Club Ouaga Harmonie (Burkina Faso) pour 1 500 €

La fin des travaux est prévue en octobre 2019