16 décembre 2018

Evénements du club

La France Et L’Allemagne A La Manœuvre

Une Consultation Citoyenne Sur L’Europe Organisee Par Le Lions Club Du Saulnois, Le Centre Europeen Robert Schuman Et La Ville De Vic Sur Seille

Ce n´est pas par hasard si au cours de l´année 1917 au milieu de la catastrophe humaine de la première guerre mondiale, des citoyens américains se sont groupés et ont créé le premier club des Lions pour faire un contrepoids à l´idéologie du plus fort. C´est l´humanité qui est mise en avant avec la mission « Donner les moyens aux bénévoles de servir leur communauté, de répondre aux besoins humanitaires, de favoriser la paix et de promouvoir la compréhension internationale par le biais des Lions clubs. »

Ce n´est pas par hasard non plus si en Lorraine, de l´autre côté de l´Atlantique du Nord, région fortement touchée par les guerres, des citoyens initièrent une politique de paix symbolisée par le visionnaire Robert Schuman.

La promesse de paix de ROBERT SCHUMAN et des pères fondateurs de l’Europe a été tenue. Mais cette paix est fragile. Pas question d’une vision européenne avec nostalgie d’une Europe qui n’existe plus dans un contexte géopolitique mondial qui est bien différent aujourd'hui. Cette rengaine du "c’était mieux avant", entonnée à l’Est comme à l’Ouest de l’Europe, a mené au Brexit et alimente dangereusement les nationalismes et les populismes.

Il s’agit aujourd’hui de préparer et de prendre les bonnes décisions pour demain.

Pour répondre à notre responsabilité pour l´avenir, le Lions Club du Saulnois a pris l´initiative d´organiser en coopération avec Richard Stock, directeur général du Centre européen Robert Schuman et le maire de Vic sur Seille Jérôme End, une conférence-débat dans le cadre des Consultation Citoyennes dans l´Union Européenne, une proposition du Président de la République Emmanuel Macron, volontairement adoptée par les Etats membres de l’UE. Cet événement aura lieu à Vic sur Seille, cet ancien centre d´administration épiscopal avec ses bâtiments historiques, témoins d´une riche culture d´antan, donne un cadre adéquat à l´importance du sujet.

Pour mieux comprendre la situation actuelle, une analyse pointue des enjeux auxquels l’Union européenne est confrontée est présentée.

Pendant le débat, les participants seront invités à exprimer librement leurs opinions, leurs visions européennes et leurs propositions de réforme de l’Union européenne.