Actualités du lions club du sulnois

Passation de pouvoir

01 Juil 2016
Written by Lions Club du Saulnois

Pour la 3ème fois, une femme présidera aux destinées de l’association

PLe 25 juin s'est déroulée la cérémonie de passation de pouvoirs annuelle ou plutôt passation de "devoirs " en référence à la devise du Lions Clubs international : "Nous Servons ", entre le président en fonction Bernard Gratius de Vallerange et Marie Christine Bean Mucka de Fénétrange, retraitée, anciennement professeur au collège Charles Hermite à Dieuze.

Les membres du Lions club du Saulnois accompagnés de leur conjoint et de quelques amis se sont retrouvés pour la circonstance à la Toque Blanche de Benestroff pour une soirée conviviale.

L'actuel président a présenté le bilan de l'année écoulée, une année fructueuse et généreuse puisque 22.941 euros obtenus grâce à des actions diverses menées tout au long de l'année par les membres du club, ont été alloués à des aides, en grande partie locales ou à des œuvres humanitaires nationales ou internationales.

C'est aussi sous l'impulsion de Bernard Gratius et d'Albert Walenta , nouveau membre du club, que des démarches en vue d'établir un jumelage avec le Lions Club de Siegen en Allemagne ont abouti. Bernard Gratius a également présenté une candidate au concours d'éloquence Franco-Allemand, laquelle s'est distinguée en remportant la deuxième place.

A la fin de son allocution, le président a remis à Marie Christine Bean Mucka l'insigne symbolisant sa prise de fonction de présidente. C’est la troisième femme qui présidera le Lions Club du Saulnois après Michelle Brunelle et Monique Risse.

Madame Bean Mucka a salué le travail accompli par son prédécesseur et a présenté les membres du nouveau bureau qu'elle a remerciés pour leur engagement.

La nouvelle présidente a également souhaité honorer un des membres du Club :

« Si être lion c’est faire preuve de loyauté, c’est être généreux, avoir toujours un regard bienveillant sur l’autre, être prêt à donner de son temps pour autrui, être fidèle à son engagement humaniste comme en amitié, alors Alain MAURICE a bien toutes ces qualités ». Il méritait donc d’être nommé « Compagnon de Melvin Jones » (du nom du fondateur du Lions Clubs International), distinction saluant le dévouement d’Alain au service des autres depuis de nombreuses années.

La présidente a rappelé aussi que 2017 sera une année toute particulière car le Lions Clubs international fêtera ses 100 ans d’existence. C'est en 1917 que Melvin Jones, un homme d'affaires américain posa les bases du Lions Clubs International : un club de service ayant pour but de développer un esprit de compréhension et de paix entre les hommes et les peuples et de répondre aux besoins humanitaires en s’appuyant sur la devise « Nous Servons ».

A l'occasion de ce centenaire, 4 thèmes prioritaires seront développés par l’ensemble des 42 000 Clubs du monde et les 1 400 000 lions : la jeunesse, la sauvegarde de la vue, la lutte contre la faim dans le monde et l'environnement.

Le Lions Club du Saulnois a déjà commencé à relever le challenge !